16
May
Mme TREBOUET a répondu à certaines questions de parents. Les réponses peuvent vous intéressées également. Je vous les communique.

oici les éléments de réponse à certaines questions que l’on m’a posées :

- Le lavage des mains a l’eau et au savon est à privilégier pour tous les moments de la vie quotidienne qui salissent les mains : toilettes, repas, récréation. La friction avec une solution hydroalcoolique (SHA) est possible en l’absence de point d’eau ou en cas de souillure : contact avec le visage, éternuement, contact avec un objet contaminé. Le SHA ne nettoie pas les mains, il les désinfecte. En cas de saleté (peinture par ex) ou sur des mains mouillées, il est inefficace. En cas de plaie sur les mains, il est dangereux. Il faut bien frictionner le SHA jusqu’au séchage. Il faut ensuite éviter de porter les mains à la bouche ou dans les yeux. L’utilisation régulière de SHA entraîne des irritations cutanées, l’exposition a des vapeurs d’alcool et à des perturbateurs endocriniens (désinfectants comme le triclosan, bisphenol des contenants...). Pour ces raisons, l’utilisation des SHA chez l’enfant de moins de 4 ans est non conseillée. Pour les plus grands, il faut l’utiliser avec parcimonie. Les flacons ne doivent pas être à disposition des enfants pour éviter les mésusages. Il me semble dangereux que les enfants se promènent avec leur petit flacon de SHA dans leur sac. En classe et à l’arrivée dans l’école, s’il y a des points d’eau, il ne parait pas raisonnable d’utiliser le SHA.

- Concernant le lavage des masques en tissu : il est recommandé de les passer en machine à 60 degrés, les sécher et les repasser.
En alternative, il est possible de les plonger dans l’eau bouillante 2 à 5 minutes mais cela altère plus vite les fibres (10-15 lavages max), cette solution ne convient qu’aux masques en coton car les autres fibres sont abîmées à 70 degrés. Les élastiques peuvent aussi se distendre plus vite.
Il est aussi possible de chauffer de l’eau à 60 degrés avec un peu de savon et laisser tremper le masque dedans pendant 30 minutes en vérifiant la température.
Les masques fabriqués en tissu recyclé (vieux draps...) sont moins efficaces et ne doivent pas être utilisés plus de 10 fois.
Il ne faut jamais utiliser de vinaigre ni d’adoucissant car cela diminue l’efficacité du filtre. La vapeur d’eau ne détruit pas le virus.

Cordialement

No comment yet